Passer au contenu

Pour le père de l’iPod, les Google Glass ont autant de potentiel que l’iPhone

Racheté l’année dernière par Google, Tony Fadell, le patron de Nest, est en charge du développement des Google Glass. Une mission pour laquelle il était volontaire car il a aperçu le potentiel de ce produit…

Créateur de l’iPod pour Apple, fondateur de la société Nest rachetée en début d’année dernière par Google, Tony Fadell affiche un beau parcours et ne parle pas à la légère. C’est la raison pour laquelle ses déclarations récentes à la BBC au sujet des Google Glass font du bruit. Il affirme avoir offert lui-même ses services à Larry Page au mois de février pour travailler sur cet accessoire de Google juste après la fin de la commercialisation de sa version Explorer. Serait-il donc volontaire pour un projet en perdition ?

Autant de potentiel que l’iPhone

Pas du tout. En tout cas, pas de son point de vue. Tony Fadell y voit même un énorme potentiel. « Je me rappelle comment c’était quand nous avons fait l’iPod et l’iPhone. Je pense que cela peut devenir aussi important mais il va falloir prendre le temps de bien faire les choses », avertit-il.

Pour commencer, il n’y aura plus de version beta à expérimenter par des volontaires extérieurs à la société. Une erreur de stratégie commise par Google, selon Fadell. La méthode peut être employée pour tester des applications ou des services comme Gmail mais pas du matériel. « Si vous fournissez seulement des services qui reposent sur des électrons, vous pouvez rapidement faire évoluer les choses, les tester, les modifier et trouver la bonne solution », explique-t-il. « Mais si vous avez à faire à de vrais atomes – à du matériel – et que vous avez à préparer des lignes de production et que cela prend un an ou plus pour développer un produit, vous avez intérêt à comprendre de quoi il s’agit, ce que ça essaie de faire et, plus précisément, ce que ça ne va pas faire… » rappelle-t-il.

Une base saine pour ne décevoir ni les utilisateurs, qui feront en définitive le succès ou l’échec d’un produit, ni les développeurs qui doivent être les alliés du fabricant.
Pour Tony Fadell l’enjeu n’est pas seulement de planter un produit, mais tout un marché. Les utilisateurs et les développeurs « veulent quelque chose qui apporte une vraie valeur. Si ce n’est pas le cas, cela provoque une vraie déception et il est possible de tuer un marché. »

Après la déception du grand public ou sa relative impréparation, les Glass pourraient chercher dans un premier temps leur second souffle du côté du monde professionnel. C’est en tout cas ce que laissent entendre des rumeurs et indiscrétions ces derniers mois.

La Watch, d’Apple, et le futur de Nest…

A l’occasion de cette interview accordée à la BBC, Tony Fadell a aussi avoué avoir acquis une Apple Watch il y a deux semaines. Il salue d’ailleurs le choix des composants et leur assemblage. Il indique par ailleurs trouver qu’Apple a réussi certaines parties de sa Watch mais pas toute…

Concernant Nest, dont le catalogue regroupe pour l’instant un thermostat, un détecteur de fumée et une caméra de surveillance domestique rachetée à Dropcam, la priorité n’est pas de lancer de nouveaux produits. Mais de faire communiquer encore davantage ceux déjà existants avec d’autres objets connectés. C’est déjà le cas, par exemple, pour les ampoules Hue de Philips qui clignotent lorsque que le détecteur de fumée Nest détecte du monoxyde carbone…

A lire aussi :
Les prochaines Google Glass seront plus solides, résistantes à l’eau et pliables… – 22/07/2015

Source :
BBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay